Home » Cinéma » Hunger Games : La critique.

Hunger Games : La critique.

Avec ce premier opus, Hunger Games nous promet d’être une saga tout à fait passionnante. Action, amour, violence, psychologie et politique, tous les ingrédients sont présents pour vous proposer un film de qualité. Basé sur une intrigue bien construite, le film se révèle être captivant et spectaculaire. Quelques points viennent tout de même noircir le tableau : une fin trop brève et des passages parfois prévisibles. Voici la critique.

Cette critique sera celle d’une personne n’yant pas lu les livres Hunger Games, il n’y aura donc aucune comparaison avec l’aventure qui nous est proposée dans les bouquins. Je parlerai donc exclusivement du film en tant que film et non en tant qu’adaptation cinématographique.

Hunger Games a souvent été désigné comme le successeur de Twilight. Une saga tournant autour d’un triangle amoureux entre 2 hommes et une femme. Je casserai rapidement ces remarques tout à fait déplacées vu qu’Hunger Games se montre de loin supérieur à la saga des vampires. Ce film ne se base en aucun cas sur un triangle amoureux, celui-ci est pour le moment tout à fait secondaire. L’histoire se base sur un tournoi organisé tous les ans par le capitole, ville mère, auquel 2 représentants de chaque district, une fille et un garçon, sont envoyés. Ces 24 personnes devront donc se battre à mort dans une arène futuriste capable de créer un lieu hostile, cette fois-ci une forêt. Mais pourquoi ce tournoi ? Le capitole l’organise pour montrer sa supériorité sur les districts et ainsi éviter toute nouvelle rebellion, il s’agit là de montrer qui commande en quelque sorte. Et c’est surtout ici que Hunger Games se démarque de Twilight, le scénario est bien plus profond, plus politisé et par conséquent porte à la réflexion.

A côté de ça, il faut reconnaître que le film est visuellement réussi. Différents univers magnifiques et des costumes bluffants. Ces deux points donnent une véritable identité au film, mêlant d’un côté le capitole à l’architecture futuriste et aux habitants au style tout à fait farfelu et les districts qui semblent en retard sur celui-ci. Les effets spéciaux sont également tops, rien à redire sur ce point.

Le jeu des acteurs est assez convaincant. Je n’ai vu de réels défauts de ce point de vue. J’ai particulière apprécié l’interprétation de quelques personnages un peu plus secondaires comme celui des mentors avant le tournoi ou encore du maire du capitole. L’héroïne est correcte, je ne lui trouve pas non plus de charme particulier comme j’ai pu le lire ou l’entendre.

On notera tout de même parmi les défauts une fin trop rapide et plutôt vague… on en attend un peu plus. Ok, il y aura une suite mais je pense que la coupure aurait pu être plus nette. De nombreux passages restent prévisibles comme dans une grande majorité de films américains quoi. Quelques personnages sont également assez inutiles, on se demande ce qu’ils font là… peut être qu’on nous prépare à les voir dans les prochains opus.

J’ai eu à de nombreuses reprises l’impression de regarder un Battle Royale version US. Le scénario est visiblement différent mais les règles du tournoi sont ultra ressemblantes à ce que nous avons pu voir dans le film japonais.

Voilà donc un bon film, que j’ai vraiment apprécié et qui marque sûrement le début d’une saga qui risque de devenir culte à la manière de Harry Potter.

Tags :
Previous post link
Next post link

About Alexis Lemée

Blogueur, Youtuber et podcasteur fou de jeux vidéo, mangas, ciné et autres plaisirs geeks. Retrouvez-moi sur Google + et tous les autres réseaux sociaux pour causer un peu plus.

3 Comments

  1. J’ai également bien aimé et n’ayant lu les livres je me demande bien ce qui va se passer (même si c’est un peu prévisible ^^)

  2. Donc un film à voir, j’irais surement au ciné. Merci de la critique ;)

Laisser un commentaire

Scroll To Top