Japan Expo 2015 : vendredi 3 juillet + cosplay

Japan Expo 2015

En ce vendredi 3 juillet 2015 commençait ma deuxième journée de Japan Expo. Quelques douleurs dans les jambes et un grand soleil prévu toute la journée, j’ai cette fois un programme plus ou moins précis mais plutôt bien rempli : stands des éditeurs de mangas, puis dédicaces, photos de cosplays, master-class de Shigeru Miyamoto, European Cosplay Gathering de tour du côté des jeunes créateurs. Je vous propose mon compte-rendu de cette journée avec les photos de cosplay en bas de l’article.

Arrivé à Japan Expo pour pouvoir entrer dès 9h, je me suis dirigé très rapidement vers le stand de Ki-Oon avant l’arrivée de la foule. J’en ai profité pour me procurer quelques nouveautés (dont le tome 4 de A Silent Voice et Secret). J’ai ensuite enchaîné avec Pika pour prendre le tome 1 de la nouvelle édition de Love Hina car j’espère pouvoir le faire dédicacer samedi ou dimanche par Ken Akamatsu.

Reno Lemaire Japan Expo 2015

Et c’est à ce moment que j’ai croisé Reno Lemaire, l’auteur de Dreamland, sur le stand de Pika. Visiblement il discutait avec le staff et je n’ai pas osé le déranger. Mais, après un tour stand, une file d’attente de 2 ou 2 personnes s’est formée pour des dédicaces. Arrivé mon tour, au cours de la discussion, j’ai appris que Reno n’avait même pas de séance de dédicaces de prévue au cours de la matinée mais qu’il le faisait pour faire plaisir aux fans. Le mec est super sympa et m’a fait un dessin franchement cool du héros que je vous présenterai d’ici peu.

K'Yat Japan Expo 2015

Après cette dédicace imprévue, je me suis rendu cette fois-ci à quelques mètres plus loin sur le stand Head Trick pour faire dédicacer mon volume 2 de la série par le dessinateur : K’Yat. Tout aussi charmant que Reno, K’Yat prenait le temps de dessiner quelque chose d’assez travaillé tout en discutant avec moi, c’était assez chouette.

Cosplay Japan Expo 2015

Tout de suite après ça, et la matinée bien entamée, je pars prendre des photos des cosplay avant la master-class de Miyamoto. On sent que le week-end approche, que le European Cosplay Gathering pointe son nez vers la fin de journée car les cosplayers sont encore plus nombreux au rendez-vous. Le niveau est, je le répète encore, de plus en plus fou selon mon impression. On dirait que ce loisir se démocratise énormément et les connaissances qui englobent ces activités se répandent énormément grâce aux réseaux sociaux et à Youtube, c’est top. Je vous laisserai avec la galerie de photos de cosplays à Japan Expo à la fin de l’article.

Ca y est, 12h30 est arrivé. Je me suis dirigé vers la salle principale pour arriver une heure en avance pour l’intervention de Miyamoto. Une file d’attente s’était déjà formée et il était impossible d’arranger les choses. Je suis finalement revenu sur le coup de 13h et mon pass press m’a permis de me placer idéalement pour suivre cette master-class et partager avec vous mon expérience sur cet article.

Miyamoto Japan Expo 2015

Miyamoto était présent pour mettre en avant 2 jeux : Star Fox Zero et Super Mario Maker sur Wii U. Nous avons eu le droit à des images et des informations exclusives dans les jeux : nouveaux vaisseaux dans Star Fox, des explications sur la replay value de celui-ci, des images du bouquin qui accompagnera Mario Maker et toutes les infos concernant celui-ci et bien d’autre choses. On a eu le droit à des niveaux concoctés spécialement pour le public de Japan Expo sur Mario Maker et Michel Ancel s’est lui aussi lancé dans l’aventure et a créé un monde Pac-Man sur SMM pour Miyamoto. Mais le papa de Mario et de Zelda n’était pas seul. Il a d’abord été accompagné par Takashi Tezuka, avec qui il a répondu à toute une série de questions. Et le créateur de Splatoon s’est également joint au groupe pour nous présenter quelques nouveautés et informations. Bref, c’était génial et j’ai pu réaliser un rêve de gosse en voyant le Dieu du jeu vidéo : Shigeru Miyamoto.

Toujours dans la grande salle, après la master-class Nintendo se tenait l’European Cosplay Gathering. On a pu voir les représentants des pays européens défiler et après ça, les jeunes amateurs de cosplay présenter leur travail sur scène avec de la musique, des mises en scène et des chorégraphies. C’est toujours sympa de voir des passionnés présenter leur travail et leur passion avec un mini-show travaillé à mort.

Et pour finir la journée, petit tour du côté des stands jeunes créateurs histoire de découvrir les créations de cartes postales, de mangas maison, de fanzine et même de musique ou de jeux vidéo. Je suis d’ailleurs tombé sur l’équipe des Vox Makers qui faisait une animation sympa sur son stand.

Allez, sur ce, je vous laisse avec les photos des cosplays de cette journée du 3 juillet 2015 à Japan Expo. Il est plus de 4h du matin et je suis épuisé.

Laisser un commentaire