9 films pour un Halloween à la cool !

Halloween est l’occasion parfaite pour certains de regarder des films terrifiants et sanglants. Personnellement, après avoir dévoré des dizaines et des dizaines de réalisations plus dégoulinantes les unes que les autres, je préfère aujourd’hui me regarder un film plus léger ou moins hardcore pour me mettre dans l’ambiance Halloween à la cool !

1 – L’étrange Noël de Mr. Jack (1993)

Le film indémodable par excellence ! L’étrange Noël de Mr. Jack est un grand classique de l’animation qui n’a pas pris une ride. Dans un univers sorti de l’esprit fou de Mr Tim Burton en personne (à qui on attribue à 100% le film, malheureusement) et réalisé par l’excellent Henry Selick, ce film est un petit bijou créatif. C’est dans une atmosphère irréelle et torturée que se déroule ce conte d’après-halloween qui devrait plaire à tout le monde. Les chansons de l’étrange Noël ont bercé mon adolescence et résonnent encore chaque année dans ma tête, pendant quelques jours, après avoir revu cette merveille.

2 – Shaun of the Dead (2004)

Plutôt que de se mater un film de zombie sanguinolent, pourquoi ne pas regarder Shaun of the Dead ? Avec Hot Fuzz et Le Dernier Pub avant la fin du monde, ce film fait partie de la trilogie Cornetto que je recommande plus que vivement. Le film joue avec les codes du film de zombie avec une brochette d’acteurs tous plus géniaux les uns que les autres et un humour british absolument savoureux. Des barres de rire en perspective !

 

3 – La famille Addams (1991)

Si le nom de Barry Sonnenfeld ne dit généralement rien à personne, il est pourtant le réalisateur de quelques pépites. Beaucoup retiendront Men in Black ou Wild Wild West, mais il est aussi le papa des deux premiers (et excellents) films La famille Addams. Encore un classique des années 90 qui marche grâce à une ambiance léchée et un humour complètement décalé.

 

4 – Le Labyrinthe de Pan (2006)

Le Labyrinthe de Pan est très certainement le plus beau chef d’oeuvre de cette sélection de 9 films. Je porte tellement d’amour pour ce film de Guillermo del Toro que je ne vous dirai qu’une seule et unique chose : regardez cette bande-annonce et passez une soirée devant cette fabuleuse réalisation.

 

5 – La saga Harry Potter (2001 à 2011)

Alors là, c’est mon petit kiffe du moment. Plutôt que vous poster un film de plus, je vous balance une de mes sagas cultes au visage. Bon, je sais très bien que vous avez tous vu la saga, mais se faire un marathon Harry Potter quelques jours avant Halloween ou le jour même, c’est un plaisir que j’aime me faire tous les ans. De la magie de tous les côtés… c’est tout ce que j’aime pour la fête des morts.

 

6 – Beetlejuice (1988)

Beetlejuice ! Beetlejuice ! Beetlejuice ! Cette fois c’est une réalisation de Tim Burton, et quelle réalisation ! Beatlejuice met en scène un jeune couple qui décède et qui se retrouver à « hanter » malgré eux leur maison. Malheureusement, les nouveaux habitants de la maison n’est pas forcément à leur goût. Juste pour la scène de la Day-O Dance, ce film est à voir ABSOLUMENT. Beetlejuice est d’une créativité folle, je me suis régalé à le re-regarder il y quelques semaines avec des potes… et on s’est régalés.

 

7 – Bienvenue à Zombieland (2009)

Je vous parlais de Shaun of the Dead, Bienvenue à Zombieland peut aussi avoir quelques points communs avec le précédent film : de l’humour, des zombies et un casting de luxe. La grande différence vient très certainement de l’origine de la production, celle-ci est américaine. Il y a un peu plus de pan pan boom boom que dans Shaun of the Dead mais ça reste quand même super jouissif.

 

8 – The Visit (2015)

Alors le film n’est pas parfait mais il faut bien avouer qu’il comporte quelques bonnes idées. Sans faire vraiment peur, The Visit est plus astucieux qu’il n’y parait et nous met plutôt sous tension avec une réalisation assez originale et fun par moments (même si lourd sur une ou deux blagues). Pour son aspect curiosité j’aurais tendance à vous inviter à jeter un œil à The Visit même s’il ne vous marquera clairement pas à vie.

 

9 – Monstres & Cie (2001)

Il fallait bien que je finisse avec mon petit film d’animation chouchou du début des années 2000 : Monstres & Cie. Quand un enfant se retrouve au pays des monstres censés effrayer tous les enfants du monde… les rôles s’inversent finalement ! Les personnages sont ultra attachants et le film est simplement malin et très drôle… un régal !

 

Laisser un commentaire