Les Samedis en Musique #116 – Bob Dylan

Aujourd’hui, grand nom de l’histoire de la musique dans les Samedis en Musique avec Bob Dylan. Né en 1941 aux États-Unis, Bob Dylan, de son vrai nom Robert Allen Zimmerman, est un artiste multi-facettes (musicien, auteur, compositeur, interprète…) ayant marqué l’histoire de différents courants musicaux : Rock, folk, country, etc.

Vu que celui-ci est plus que célèbre, j’ai décidé de m’orienter sur une de ses songs en particulier : All Along the Watchtower. Cette chanson date de 1967 et provient de l’album John Wesley Harding, un album pas spécialement connu de tous. On y retrouve pas exemple le titre I’ll Be Your Baby Tonight que j’apprécie beaucoup.

All Along The Watchover a été reprise par énormément d’artistes donc mon interprétation favorite est bien celle de Jimi Hendrix, figurant sur l’album Electric Ladyland, sorti un an plus tard soit en 1968. Celle-ci rencontra plus de succès que celle de Dylan, se trouvant être plus lente et plus électrique que la version originale.

Nous pourrions citer parmi les autres reprises de ce titre celles d’Eric Clapton, Neil Young, U2 ou encore plus récemment (dans un style totalement différent) Francis Cabrel. Personnellement je ne suis pas fan du tout, mais elle a le mérite d’exister. Cela prouve que nos artistes français ont aussi une passion certaine pour la bonne musique. Je n’avais initialement pas spécialement l’intention de partager avec vous cette interprétation, mais je sais que Sarah veut l’écouter.

Cette adaptation intitulée D’en Haut De La Tour Du Guet est extraite de son album Vise le ciel (sous titré ou Bob Dylan revisité), un album de reprises de Dylan à la sauce française sorti en 2012.

Quoiqu’il en soit ce titre reste pour moi l’un des meilleurs de Bob Dylan même s’il n’est pas aussi qu’un Like A Rolling Stone, Mr. Tambourine Man ou Tangled Up In Blue. Et vous, une adaptation de All Along the Watchtower qui vous plaît tout particulièrement ?

Laisser un commentaire