Test du Google Nexus 6P by Huawei

Après m’être fait voler mon Google Nexus 5 by LG dans le métro de Mexico City (RIP), il m’a fallu un nouveau smartphone. Amateur des produits conçus par Google (Nexus, Chromecast, etc.), je me suis assez naturellement orienté vers la nouvelle gamme de Nexus. Le Nexus 6P, le haut de gamme signé Google et produit par Huawei, a été un choix plutôt évident car j’avais besoin d’un smartphone assez balèze pour des usages variés pour mes déplacements. Après quelques mois d’utilisation, voici mon test.

nexus6p

On me demande assez fréquemment pourquoi les Nexus de Google ? Pourquoi ce choix ? Tout simplement car Android = Google et qui dit téléphone produit par Google dit toutes les nouvelles versions de l’OS le jour J et sans aucune surcouche. L’environnement est toujours parfait et, à la manière d’Apple, complètement homogène puisque c’est le bébé de la firme. En plus de ça, je trouve les produits et les services Google toujours très bien finis et efficaces : Chromecast, Nexus, Drive, Gmail, Maps et tout ce que vous voulez.

Bref, venons en à ce qui nous intéresse. Après avoir bossé avec LG pour sa gamme précédente, c’est cette fois-ci avec Huawei que Google s’est lié pour produire ses modèles de smartphones. Le Nexus 6P se veut être le nec plus ultra du mobile avec quelques nouveautés : le Nexus Imprint, un port USB Type-C, une nouvelle caméra plus puissante et Android 6.0 Marshmallow.

nexus_6p

En terme de design, le Nexus 6P a tous les atouts pour me plaire. Le look n’est, évidemment, pas très éloigné des smartphones Huawei (<3) avec une coque en aluminium. La caméra, quant à elle, est dans une espèce de décroché en verre de saphir. Ça casse un peu l’aspect souvent trop lisse de beaucoup de smartphones et ça lui apporte une certaine élégance. Pour sa grande taille (écran de 5,7 pouces), le téléphone reste à la fois compact et léger, ça a été ma première grande surprise. Seul petit bémol, j’ai évidemment pris un étui pour protéger le mobile (ça me ferait vraiment chier de le péter) et il faut avouer que ça commence à faire gros dans la poche. Après, c’est un choix, si on veut quelque chose de plus compact il faut taper sur du 5 pouces ou moins.

Après environ 2 ans à utiliser le Nexus 5, le 6P m’a fait halluciner avec son écran, l’évolution est impressionnante. Il est lumineux, les couleurs sont vraiment belles et même en basse luminosité ça reste ultra propre. Dans mon entourage certains sont utilisateurs d’iPhone 6 Plus, par exemple, et le Nexus n’a franchement rien à lui envier. Le rendu sur la vidéo et sur les jeux est impeccable, ma tablette fait un peu pitié à côté.

Pour ce qui est de l’usage, je me sers principalement du smartphone pour la visio, le jeu, les réseaux sociaux, les mails, l’organisation de mes voyages et la musique. Inutile de revenir sur les réseaux sociaux, les mails et les voyages, pour ça tous les téléphones feront plus ou moins le même boulot.

nexus_6p_ecran
Oui, Clash Royale c’est super cool !

On attaque avec la visio qui est juste géniale puisque l’écran est grand, beau et la caméra frontale est de bonne facture. Le téléphone ne chauffe pas spécialement alors que c’est généralement très gourmand sauf peut être après 2 ou 3h de visio non-stop avec l’étui autour du mobile. En gros, il faut lui en mettre dans la gueule pour que ça chauffe un tout petit peu. Côté jeu, c’est nickel aussi. Je ne fais rien tourner de complètement dingue : Monument Valley, Clash Royale, Lara Croft Go, etc. et ça tourne parfaitement. Concernant la musique, je dois vous avouer avoir un usage assez limité, je n’utilise pas de gros casque et je n’ai pas les compétences pour en parler pertinemment. D’après ce que j’ai lu c’est correct, c’est dans la moyenne mais ce n’est pas transcendant.

Je ne l’ai pas cité plus haut car je souhaitais lui dédier un paragraphe complet : l’appareil photo. Jusque là quand je voyageais je me baladais avec mon appareil photo, un reflexe. J’avais à la base acheté mon reflexe pour de la vidéo et je ne suis pas du tout expert en photo. Maintenant que j’ai un mobile avec un appareil photo qui tient la route, je n’utilise plus mon reflexe en voyage si ce n’est pour la vidéo. Les photos sont vraiment très belles, tout le monde me demande d’ailleurs avec quel appareil je prends mes clichés de voyage, c’est dire !

nexus_6p_usbc

En autonomie, le smartphone me fait la journée alors que je lui en mets pas mal dans la gueule. Visio en 4G et wifi, idem pour la vidéo, jeu en 4G surtout et le reste se trouve être de l’usage classique. J’ai de toute manière pris l’habitude depuis des années de charger mes smartphones tous les jours donc bon… ça me va très bien et il semble plus que correct sur ce terrain. Pour rester dans le domaine de la charge, le Nexus 6P est équipé d’une port USB de type C contrairement à ses prédécesseurs qui fonctionnaient en micro USB. On peut connecter le chargeur dans les deux sens sans que celui-ci ne s’abîme et les données se transfèrent plus vite avec le PC. On regrettera seulement la petite taille du câble fourni.

Et le petit détail qui fait la différence : le Nexus Imprint, une reconnaissance d’empreinte digitale qui se situe à l’arrière du mobile. Sa localisation est chouette et, comme nous posons naturellement notre doigt à l’arrière pour tenir le téléphone, tout à fait intuitive. Je n’ai jamais de souci pour déverrouiller mon portable contrairement aux capteurs iPhone et je ne me sers maintenant plus que de ça.

Bref, le Nexus 6P est vraiment un super smartphone. Il a les dernières MAJ Android, il est réactif, le lecteur d’empreintes est efficace, l’écran super amoled est magnifique et je n’ai vraiment pas grand chose à lui reprocher. Le téléphone n’est plus si cher que ça en rapport / qualité prix puisque vendu dans certains shops à 549€ au lieu de 649.

> Si le Nexus 6P t’intéresse, tu peux acheter le téléphone en ligne.

1 commentaire sur “Test du Google Nexus 6P by Huawei

  1. Très bon retour.
    Pour ma part j’avais un Nexus, mais j’ai fini par passer au One plus qui a une surcouche Cyanogen mod qui est vraiment bien.
    Mon nexus a eu des problèmes de mémoires vives saturés, j’ai du le renvoyer chez google, ça a pris 2 mois… pas tip top ! 🙁

Laisser un commentaire