Mon avis sur Sword Art Online – Calibur

Décidemment, la folie Sword Art Online ne se calme pas chez Ototo. Disponible depuis le  26 mai dernier dans toutes les bonnes librairies, Sword Art Online – Calibur de CSY est un one-shot consacré à un nouvel arc dans ALfheim Online.

sword_art_online_callibur

De retour dans ALfheim Online, Kirito apprend que la quête pour retrouver Excalibur, l’épée la plus puissante, a été découverte. Accompagné d’Asuna et de tous ses compagnons d’arme, il part à la recherche de l’artéfact légendaire !

Avant toute chose, je tiens à mettre en avant le travail incroyable qui a été fait sur la couverture du manga. L’illustration représentant les protagonistes de ce récit est absolument somptueuse et offre à cet arc Calibur la plus belle couverture de l’année 2016, pour le moment. Voilà, c’est dit !

Sword Art Online Calibur

Nous commençons à nous y habituer et qui dit nouvel arc dit nouveau dessinateur pour Sword Art Online. C’est, cette fois-ci, à CSY que nous devons ce one shot. Si Calibur n’impressionne pas pour la qualité de son scénario, il nous fait le plaisir de nous faire retrouver les personnages qui ont su marquer les trois arcs précédents (Aincrad, Fairy Dance et Phantom Bullet). Fan service oblige, la gent féminine est particulièrement au rendez-vous mais le mangaka ne tombe pas non plus dans le piège du harem habituel. Il est clair que la spécialité de CSY n’est pas de raconter des histoires. Il nous balance une quantité d’informations assez indigestes sur le premier chapitre pour très rapidement nous proposer ce qu’il sait faire de mieux : des scènes d’action. On se doute de toute manière qu’un arc comme celui-ci est plutôt fait pour retrouver des personnages que nous apprécions plutôt que pour raconter une histoire absolument folle. On nous sert une quête des plus classique pour finalement obtenir un manga sans grande prétention avec de l’humour mais surtout de l’action et de magnifiques dessins.

La couverture brille clairement grâce au travail d’illustration qui a été effectué mais le manga au complet tient la route et éblouit même lors des scènes de combat. Les phases d’action sont fabuleuses et les détails assez incroyables. Je me suis surpris à stopper ma lecture à plusieurs reprises pour apprécier comme il se doit ce que j’avais sous les yeux. On comprend clairement la volonté de l’auteur de ce centrer sur ce qui doit faire le charme de ce one shot : l’aventure !

Les amoureux de mythologies diverses auront également le plaisir de retrouver la légende de l’épée excalibur revisitée mais également de nombreuses références aux mythologies nordiques. Si les noms de Thor, Freyja ou encore Thrym vous parlent, vous apprécierez très certainement les petits clins d’œil faits à ces légendes de nord.

Sword Art Online Calibur

Bref, Calibur ne vous bluffera donc pas grâce à son scénario ou ses qualités d’écriture mais le plaisir de retrouver vos personnages favoris lors de scènes d’action admirablement bien dessinées devrait amplement vous satisfaire en attendant la suite des arcs Progressive et Phantom Bullet. Cet arc s’adresse clairement aux fans de la série qui cherchent quelque chose à se mettre sous la dent avant d’attaquer les prochains volumes Ototo estampillés SAO.

> Si Sword Art Online – Calibur t’intéresse, tu peux acheter le manga en ligne.

3 thoughts on “Mon avis sur Sword Art Online – Calibur

  1. Ce manga est vraiment super avec l’avantage de se produire dans un jeu vidéo. Cela nous force à accepter divers éléments que l’on trouverai bizarre dans d’autres circonstances. Malgré un court moment assez tranquille, le premier arc de ce manga a su nous faire ressentir de belles émotion et nous questionner sur ce que l’on est à travers les jeux vidéos de type mmo.

  2. Coucou,
    Merci beaucoup pour ce partage. J’adore les mangas et je ne connaissais pas celui-ci. Je m’en vais de ce pas le lire en ligne.
    A+

Laisser un commentaire